La Grande Maison des Gobelins à Paris

La Grande Maison des Gobelins à Paris

Publié le 13 novembre 2016 dans paris "Out"

Connaissez-vous la rue des Gobelins, à deux pas de l'hôtel, dans le 13ème arrondissement ? Je vous conseille fortement d'aller y faire un tour et de vous arrêter au n°3 bis qui n'était autre que « la grande maison des Gobelins » considérée comme la « vraie » maison familiale des Gobelins, célèbre famille de teinturiers protestants rhémois durant le 15ème, 16ème et 17ème siècles. 

Entre 1550 et 1650, les bâtiments de maître de la manufacture de teinture en écarlate sont installés sur les deux cours du fameux n°3 bis de la rue des Gobelins. Durant cette période, la grande maison des Gobelins accueillera de nombreux Huguenots (Français protestants pendant les guerres de Religion) venus y trouver refuge. Cette protection attira les foudres des catholiques fanatisés qui tentèrent d’attaquer la grande maison – attaque qui sera cependant déjouée par la troupe royale qui empêcha le pillage des magasins.

Un digicode ferme hélas l'entrée de cette grande maison mais par chance, peut être qu'un riverain vous ouvrira les portes! 

 A l’intérieur, vous pourrez découvrir l’ancien Hôtel Mascarini, autrefois lieu de résidence de la famille des Gobelins, dont le perron est orné d’un joli mascaron (tête sculptée au dessus d’une porte).

Au fond de la deuxième cour, se cache une ancienne orangerie de près de vingt mètres de long, restaurée depuis avec goût par les nouveaux propriétaires et reconnaissable par un magnifique alignement de colonnes toscanes. Vous pourrez également admirer les vestiges de l'église évangélique protestante des Gobelins.

Bonne visite!

Photo: © pietondeparis.canalblog.com